Notre club est tout d’abord, faut-il le rappeler, une association à but non lucratif. Sa vocation est de permettre la pratique du football dans notre commune de Haute Goulaine, dans un but d’apprentissage et de compétition.
Création de l’association
L’histoire retient qu’une bande de 4 copains de Haute Goulaine (Michel Lepage, forgeron, Michel Olivier, électricien, Louis Gratas et René Rigaud, tous 2 boulangers) avaient eu l’habitude de « taper » le ballon à l’école.
A 20 ans, tous les 4 encore tenaillés par la passion du football, se mirent en quête de constituer une équipe plutôt que d’aller s’inscrire à Vertou ou La Haye Fouassière qui avaient déjà leur club. Ils « recrutèrent » Yves Chéneau, moniteur d’éducation physique pour entraîner l’équipe dont la plupart des membres n’avait jamais tapé dans un ballon.
Les statuts de l’association “Etoile Sportive de Haute Goulaine” furent déposés à la Préfecture de Loire Inférieure (44), le 30 septembre 1947, et parurent au Journal Officiel daté du 11 septembre de la même année.
Les matchs se succédèrent contre les clubs des communes environnantes. Les succès n’étaient pas toujours au rendez-vous, mais l’enthousiasme ne faiblissait pas et c’était là l’essentiel.
Transformation en club omnisport.
En 1950, c’est l’abbé Guilbaud qui reprit les rênes de l’association et y ajouta la branche basket. Le club devint alors un club omnisport.
Suivit ensuite la section Judo et enfin les 3 dernières branches de l’Etoile (le cyclo, le volley et le tennis) qui furent créées en 1982.
Création du complexe de la Croix des Tailles.
Le complexe sportif de la Croix des Tailles fût inauguré en 1982, avec le stade d’honneur (toujours utilisé) et 3 courts de tennis extérieurs.
La salle omnisport avait été mise en service 2 ans plus tôt.
3 montées successives et l’accès en région.
Finale Coupe Atlantique.
Notre équipe première atteint la finale de la compétition, qu’elle perdra face à Angers Intrépide.
L’Europ’Foot.
Nos jeunes remportent la 2ème édition du tournoi international Europ’Foot organisé conjointement par Vertou et Haute-Goulaine.
Les dernières années en région.
2001 – 2005 : PH (6ème, 7ème, 8ème, 12ème). Le club sera resté près de 20 ans au niveau régional.
Depuis 2005, l’équipe première joue en départemental.